Étude PAC
pour Riverbed

L’Observabilité, cette inconnue que tout le monde connait, devient une nécessité pour une vue à 360° de l’entreprise Ou Le paradoxe de l’observabilité en entreprise : 77% des DSI sont conscients de l’importance de l’Observabilité mais 47% manquent de connaissances sur l’apport de ces solutions

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Restitution de l’étude réalisée sur l’Observabilité IT avec PAC par Eric Beaudet, Consultant Analyste Senior

Riverbed dévoile les résultats d’une étude commandée au Cabinet PAC autour de l’observabilité menée auprès de 200 responsables d’entreprise de plus de 5 000 collaborateurs : si le concept d’observabilité est connu de tous, sa mise en place demeure encore une inconnue alors que le développement du tout-numérique confirme cette technologie comme un élément clé du futur de l’IT en entreprise… 

Cette étude met le doigt sur les contradictions qui existent chez les décisionnaires en entreprise qui indiquent tous être compétents en matière d’observabilité et plébiscitent la mise en place d’une solution mais n’ont aucune vision des avantages qu’une telle solution pourra apporter. 

Avec le move 2 cloud et la multiplication du cloud hybride, les décisionnaires IT subissent une perte de visibilité et ils sont une majorité à comprendre l’observabilité comme un moyen de reprendre la main sur leurs assets numériques et l’expérience utilisateur, ceci bien avant les bénéfices financiers.
Ils sont ainsi 74% à trouver pénalisant le manque d’une solution d’observabilité au sein de leur SI

Les freins à la mise en place d’une solution d’observabilité laissent clairement apparaitre un manque de connaissances des bénéfices réels associé à une crainte réelle sur la complexité de mise en place, le manque de talents étant aussi clairement exprimé comme une limite à l’implémentation. 

Ainsi les principales conclusions de l’étude sont :

1

L’importance de l’observabilité aujourd’hui acquise

  • 77% des répondants sont d’accord avec une telle observations 
  • 62% mentionne que cela limite la capacité de leur SI à répondre à leurs besoins.

2

Méconnaissance des acteurs, des solutions… principal frein à son adoption

  • Tous les avantages ne sont néanmoins pas connus (réctivité, expérience utilisateur, coûts…) 
  • Faible connaissance des solutions et écosystème de vendeurs.

3

Les entreprises commencent à adresser le problème

  • En place chez seulement 20% des entreprises interrogées. 
  • Sera mis en place par 43% des entreprises sur 2023/2024 
  • Des budgets stables (53%) ou en hausse (37%) pour une grande majorité

4

Des points sur lesquels communiquer Augmenter les revenus

  • Réduction des coûts sans sacrifier expérience utilisateur 
  • Hausse de la productivité 
  • Minimiser les risques
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